agent immobilier sans diplôme
Investissement

Comment devenir agent immobilier sans diplôme : que faut-il savoir ?

Par

Dans le domaine de l’immobilier, les transactions immobilières : ventes et locations, se font par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Cet agent immobilier peut être un travailleur indépendant ou un salarié travaillant dans une entreprise : l’agence immobilière.

Tout le monde ne peut pas devenir agent immobilier. En effet, le métier nécessite des qualifications et des compétences multiples. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS spécialisé dans les professions immobilières (BAC +2), ou d’une licence en sciences juridiques, économiques ou commerciales (BAC +3). Néanmoins, il est tout a fait possible d’exercer le métier sans diplôme !

Comment devenir agent immobilier par la voie professionnelle ?

Devenir agent immobilier par la voie professionnelle

Il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier en disposant de la carte professionnelle d’agent immobilier. Pour cela, plusieurs options sont à envisager :

  • Travailler au service d’un agent immobilier pendant 10 ans, si vous n’avez pas le BAC. Si vous l’avez, une expérience de 3 ans est suffisante. Enfin, si vous travaillez en possédant le statut de « cadre », vous aurez besoin de 4 ans d’expérience seulement.
  • Travailler pendant 3 ans (cette durée a été ramenée à 1 an en 2017) dans le secteur immobilier puis passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela consiste à rédiger un mémoire pour faire valoir les compétences acquises par l’expérience sur le terrain, et attester que vous possédez toutes les connaissances requises.
  • Présenter une demande de VAE après 3 ans de travail dans un domaine autre que l’immobilier, en ciblant le titre adéquat : licence de commerce, de management… Cela vous permettra d’obtenir la fameuse carte professionnelle.

Agent immobilier sans diplôme : quelles sont les qualités requises ?

Agents immobilier

Diplômé ou pas, l’agent immobilier n’est pas limité à un seul domaine. Toutefois, il peut se spécialiser :

  • Pour répondre aux besoins des particuliers : logements, terrains, garages, etc.
  • Dans l’immobilier d’entreprise : bureaux, entrepôts, commerces, etc.

De ce fait, multiples compétences doivent être présentes chez lui :

  • Il doit être rigoureux, ponctuel, disponible et à l’écoute. En effet, dans son travail quotidien, l’agent immobilier est amené à assurer les visites, identifier les locataires solvables, négocier et rechercher les offres qui correspondent aux attentes des clients. Pour cela, il doit avoir un excellent sens du relationnel et être capable d’organiser et de gérer au mieux son planning.
  • Il doit faire preuve d’une sensibilité commerciale importante et suivre toutes les évolutions du marché pour évaluer les biens qu’on lui confie et diffuser les annonces de vente ou de location à travers son agence immobilière.
  • Il doit posséder de solides connaissances juridiques, fiscales et patrimoniales, pour pouvoir gérer les contrats de vente ou de location pour les différents biens immobiliers.

D'autres articles intéressants...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.