diagnostiqueur immobilier
Investissement

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Par

Aujourd’hui, avant d’effectuer la vente ou la location de votre bien qu’il s’agisse d’une maison ou un appartement, il est important de lui faire passer un diagnostic complet. Ce diagnostic immobilier se fera sur différents points importants et réglementés, afin de permettre de mettre en avant les éventuels défauts et dysfonctionnements du bien immobilier.

Cette phase ne pourra se faire qu’avec l’intervention d’un professionnel appelé diagnostiqueur immobilier, un métier qui connaît une évolution et adaptation aux lois actuelles et besoins des particuliers.

Si vous désirez devenir un diagnostiqueur web il est important de disposer d’un certain niveau,et d’avoir une formation dans le domaine, pour pouvoir analyser et traiter les biens efficacement.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier?

C’est devenu une obligation avec les nouvelles lois, le propriétaire se doit de présenter cette expertise pour pouvoir instaurer un climat de confiance avec le client.

Le diagnostic pourra être fait suivant un ou deux points importants, mais l’idéal est d’opter pour une analyse complète du bien qui sera plus pratique mais surtout plus économique.

Le diagnostic immobilier touche notamment à l’analyse de l’amiante et le plomb, l’état des installations de gaz et électricité, les performances énergétiques (DPE) et enfin le diagnostic parasitaire.

D’où l’importance de suivre les bonnes formations et avoir le niveau requis si vous désirez faire ce métier votre vocation, car bien des transactions se basent sur ce dossier hautement important.

Les prérequis pour devenir diagnostiqueur

Si vous désirez rejoindre une formation de diagnostiqueur, il est important de disposer d’un niveau minimum Bac+2 dans le domaine de la technique du bâtiment ou d’une expérience de trois ans dans un métier du bâtiment.

 

Des connaissances dans le domaine ainsi qu’une culture générale seront un plus pour pouvoir suivre les formations

Aujourd’hui il existe un bon nombre de formations et d’instituts spécialisés dans le domaine qui permettent de se former à ce métier dont l’importance n’est plus à prouver.

 

Comment se former dans le domaine?

L’offre de formations pour apprendre à réaliser les diagnostics immobiliers est désormais assez complète,  et touche de larges domaines dont :

  • La formation universitaire,
  • Le réseau du GRETA,
  • La formation professionnelle,
  • La formation par l’alternance,
  • La formation par l’entreprise.

Il existe désormais plusieurs diplômes de diagnostiqueur immobilier qui permettent aujourd’hui de valider sa formation ainsi que son expérience par une certification professionnelle de Niveau II, III et IV. Ces qualifications sont enregistrées au “Répertoire National des Certifications Professionnelles” (RNCP).

De multiples organismes privés ou publics proposent aux intéressés des formations aux diagnostics immobiliers de durées plus ou moins longues, avec des diplômes à la clé. Mais ce que vous devez savoir c’est que quelques semaines de formation ne permettent pas d’acquérir les connaissances techniques et pratiques suffisantes. Il est nécessaire dans la plupart des cas de les compléter par d’autres formations et par la recherche constante d’informations sur tous les supports à disposition. Afin de s’assurer des compétences et connaissances suffisantes pour mener à bien son travail et gagner en notoriété dans le domaine.

 

D'autres articles intéressants...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.