La location meublée

By | July 7, 2017

En matière d’investissement locatif, mieux vaut avoir très tôt fait ses choix concernant le type de logements à louer. La location meublée apporte son lot d’avantages comme son attractivité vis-à-vis d’un public de locataires qui choisit de plus en plus son logement à travers le net et donc se base sur l’aspect de l’appartement à louer. Elle offre aussi pas mal d’avantages fiscaux. Mais elle a aussi ses contraintes que nous aborderons également dans ce qui suit.

Quels sont les avantages à investir dans la location meublée ?

Selon les tendances actuelles, la mobilité des personnes a nettement augmenté qu’ils soient jeunes actifs, familles monoparentales ou encore étudiants. Ils cherchent donc à se loger le plus rapidement possible et la location meublée répond parfaitement à ce besoin. Les personnes de passage et notamment les touristes sont de plus en plus nombreux à préférer la location meublée, car elle leur semble plus avantageuse que les hôtels. À cela s’ajoute les jeunes cadres et les familles qui affectionnent aussi la location meublée. Tout cela mène à la conclusion que la demande pour la location meublée est bien présente et qu’elle est aussi appelée à se développer, notamment grâce à internet qui soutient cette activité.

La location meublée offre, de plus, une grande souplesse juridique puisque les bailleurs et les locataires sont libres de fixer les modalités de la location selon leur convenance. Cette souplesse n’est réduite que dans le cas d’une location à titre de résidence principale pour laquelle certaines conditions sont imposées. La location meublée est aussi plus rentable car le bailleur peut, bien évidemment, augmenter le prix de ses biens du fait de les avoir meublés. Les risques d’impayés sont assez faibles car les personnes qui optent pour la location meublée sont souvent des personnes qui ont préparé leur séjour dans la ville où a lieu location depuis longtemps, à l’instar des touristes et des étudiants. Enfin, les locataires sont soumis au régime micro-BIC en dessous de 32 600 € de recettes annuelles ce qui est avantageux d’un point de vue fiscal.

Quels sont les désavantages de la location meublée ?

Même si elle paraît très attrayante à première vue, la location meublée a aussi ses désavantages car elle donne souvent lieu à des logements qui restent vacants surtout si l’emplacement est mal choisi notamment dans des villes qui manquent de dynamisme. Le taux de remplissage n’est pas le plus important qui soit car les personnes choisissent la location meublée temporairement. C’est pourquoi les bailleurs font preuve d’ingéniosité en passant de location de longue durée à des locations à la semaine afin de s’adapter au mieux aux besoins des locataires. Il faut par ailleurs, tenir compte du coût des meubles et surtout du coût de leur entretien ou éventuellement de leur réparation. Dans le cas de logements destinés à une location de courte durée et pour certaines communes, une autorisation délivrée par la mairie est nécessaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *