L’évolution du marché de l’immobilier en 2017

By | March 27, 2017

Cette année se présente assez bien pour le marché de l’immobilier, même si le contexte électoral donne un autre aspect à la situation avec  l’observation d’une légère remontée des taux de crédit.

Les experts rassurent sur le sujet de l’immobilier

Le président de la Fnaim se veut rassurant en affirmant que malgré un contexte électoral encore un peu flou pour le domaine de l’immobilier, vu les programmes des candidats nettement incomplets en matière de logement. C’est une hausse de plus de 1,5% par rapport à 2016 qui est attendue cette année.

Et d’après un économiste porte-parole de l’observatoire des prix immobiliers, ce sera une année 201 riche en activité immobilière. Malgré une hausse des taux de crédit, cela n’entravera en rien le bon fonctionnement de cette machine qui est déjà bien lancée depuis 2016.

L’amélioration du pouvoir d’achat au cœur de l’évolution de l’immobilier

2016 aura constaté une nette amélioration du pouvoir d’achat immobilier des français, notamment grâce à des taux de crédit plancher de l’ordre de 1,55% environ et une progression des prix modérée. Le français aura pu acheter un logement plus grand en empruntant moins longtemps.

Le marché a observé une affluence importante des acheteurs qui deviennent propriétaires pour la première fois, attirés par des conditions de crédit attractives, et par la possibilité, pour ceux dont les revenus sont les plus modestes, de bénéficier du nouveau prêt à taux zéro dans l’ancien. Pour le neuf la tendance reste la même, avec une forte augmentation en 2016 de l’ordre de +17,4%, dont une partie des réservations concerne des logements VEFA (logement pas encore sortis de terre). Toute cette dynamique devrait apporter plus de dynamisme au marché de l’immobilier en mettant un coup de fouet aux transactions en 2017 dans ce domaine.

Un marché de l’individuel et du neuf à l’honneur

En croissance de plus de 19,5%, avec 133600 unités, les ventes des constructeurs progressent plus rapidement que celles opérées par les promoteurs. C’est d’ailleurs grâce au prêt à taux zéro que l’on doit cette évolution des achats des maisons neuves en 2016, avec plus de 8000 unités vendus dans le cadre du système Pinel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *