Comment devenir expert immobilier ?

By | July 3, 2017

En France il existe environ 35000 agents immobiliers qui peuvent réaliser des avis de valeur, mais on compte moins d’un millier d’experts immobiliers agréés structurés en indépendants ou en cabinets. Ces experts seront capables de rédiger des rapports d’expertise en estimation immobilière, et auront la capacité de justifier des agréments, méthodes et techniques mais aussi assurances en responsabilité professionnelle.

Qu’est ce qu’un expert immobilier?

Ce dernier évalue de façon impartiale les biens immobiliers, en se basant sur ses connaissances multiples dont il dispose notamment juridiques, techniques et mathématiques.

Un expert immobilier se devra de connaître parfaitement le marché immobilier pour assurer une expertise fiable. Ce métier connaît depuis 2016 un nouveau souffle, grâce à des lois nationales et européennes qui touchent les propriétaires de biens.

Les qualités requises pour devenir expert immobilier

Il est important d’avoir certaines qualités pour pouvoir devenir un expert immobilier, qui vous permettront de mener à bien votre travail et surtout de vous épanouir dans ce domaine.

Votre impartialité :

Pour réaliser une expertise logique et réelle d’un bien, il est important de se baser sur les qualités et les défauts du bien et non sur le client ou sa personnalité. La demande d’expertise peut venir soit du propriétaire en lui-même ou de son notaire ou avocat, et parfois même d’un tribunal ou d’une cour. Il est donc primordial que vous fassiez preuve d’intégrité.

Votre sens de l’observation :

Pour estimer un bien à sa juste valeur il est important d’être en mesure de repérer les problèmes éventuels du bien, de son état général entre propreté et vétusté aux problèmes de voisinage.

 

Vos capacités en économie :

Bien évidemment il faudra être en mesure d’évaluer le bien à sa juste valeur, et donner des arguments plausibles basés sur de réelles connaissances en économie.

Le droit de l’immobilier:

Un bon expert immobilier aura des connaissances solides dans le domaine du droit de l’immobilier mais aussi dans l’urbanisme.

Ayez de la culture générale:

Ce point est important car c’est en ayant des notions par exemple dans les matériaux de construction qu’on sera capable de juger de l’état réel d’un bien, mais surtout de sa qualité suivant les matériaux et techniques mises en oeuvre pour le construire.

La carrière d’un expert immobilier

Comme pour tout métier il vous sera possible de faire carrière dans le domaine, mais il est à savoir qu’une fois diplômé il en sera pas si simple de se faire recruter par une entreprise en tant qu’expert immobilier. Il est donc conseillé d’opter pour une spécialisation dans les diagnostics, pour débuter dans le métier. Une fois que vous aurez quelques années d’expérience à votre actif, vous pourrez diriger une équipe d’experts immobiliers ou juste travailler en profession libérale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *